L’hypnose de thérapie est très différente de l’hypnose de spectacle… Mais il y a néanmoins des points communs !
Il faut bien sûr garder en tête le BUT du jeu, à chaque fois : lors d’un spectacle, on a simplement besoin de divertir un public : pour cela, l’action doit être rapide, et efficace, et spectaculaire ! Il doit se passer quelque chose de visible pour le public, et pas forcément pour le sujet sous hypnose !
En thérapie, par contre, nous avons le temps, et il ne sert à rien de faire faire le clown aux patients 🙂
Ce qui transforme également toute l’expérience est le contexte. L’hypnose agit comme une émotion peut agir dans le corps. Une émotion dépend du contenu, et du contexte : la même demande en mariage aura sûrement plus d’effet dans un endroit romantique, avec une ambiance agréable, que dans le rayon des machines à laver d’un supermarché… De même qu’un film triste à plus de chance de vous faire pleurer dans des bonnes conditions de son et d’image, plutôt que sur un écran de smartphone dans le métro…
Tout dépend donc du contexte et cela est encore plus vrai en hypnose : Si vous croisez un hypnotiseur de spectacle dans la rue, il y a peu de chance qu’il se passe quoi que ce soit, alors que la même personne, sur scène, dans un spectacle, fera certainement plus d’effet. Nous sommes tous sensibles au contexte.
En thérapie et en spectacle, le contexte n’est pas non plus le même, et la personne n’a pas les mêmes attentes, l’état d’hypnose qui va suivre sera donc différent dans ces deux cas ! D’un côté (en spectacle) plus flash, plus rapide et plus « expressif », de l’autre (en thérapie) plus doux, un peu plus long à s’installer, et plus en accord avec la personne : c’est aussi pour cela que l’effet est plus agréable et plus dans la détente !
Quoi qu’il en soit, il est bon de ne pas croire sur parole tout ce que l’on vous montre à la télévision… C’est la grande mode des spectacles d’hypnose télévisés et… cela reste des émissions préparées, filmées, puis coupées et montées avant la diffusion… Il y a de grandes différences entre ce qui se passe réellement et ce que l’on vous montre ensuite ! Ces personnes sont là pour faire le spectacle, et elles le font bien ! Mais il faut bien garder à l’esprit qu’elles ne sont pas là pour vous dire la vérité 😉